Brigitte Le Borgne

Coaching et Sophrologie

Sophrologie

La Sophrologie (du grec sôs, « harmonie », et « phren « esprit ») est une méthode créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, dans les années 60.

Il la présente comme une pédagogie de l’existence.

Qu'est-ce que
la Sophrologie ?

Inspirée du Yoga, du Bouddhisme du Zen et de l’hypnose thérapeutique, la sophrologie associe à la fois
la respiration, exercices de détente musculaire et
la visualisation positive. 

Elle permet de trouver les ressources en soi, de prendre conscience de ses propres capacités afin de les optimiser  pour développer sérénité et mieux-être au quotidien.

C’est un entraînement du corps et de l’esprit. Sa pratique régulière favorise la capacité de relâchement des tensions, facilite la concentration, optimise l’équilibre physique, émotionnel et mental en révélant parallèlement les valeurs spécifiques à la personne. C’est un processus de dévoilement, d’activation de la conscience qui amène à une profonde transformation et ainsi à mieux vivre au quotidien. 

Bien plus qu’une simple méthode de relaxation, c’est avant tout une philosophie de vie. 

La Sophrologie, pour quoi ?

Mes domaines d'expertise

La grande adaptabilité de la sophrologie lui permet de larges champs d’application :

  • Gestion de la fatigue
  • Gestion du stress
  • Gestion des émotions
  • Gestion de la douleur
  • Développement de l’attention, de la concentration, de
    la mémoire
  • Amélioration de la confiance en soi, estime de soi
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Lâcher-prise
  • Mieux vivre son parcours de soins pendant un cancer
  • Accompagnement post cancer
  • Accompagnement des transitions de vie (maladie, deuil, relations difficiles …)
  • Appropriation du schéma corporel 
  • Augmentation de la créativité
  • Augmentation de la motivation, l’énergie, la vitalité d’entreprendre, d’oser pour avancer sur ses projets personnels et professionnels

La sophrologie offre des possibilités d’épanouissement et de meilleur connaissance de soi.

Déroulement d'une séance individuelle

Avant le premier rendez-vous, nous aurons un court échange téléphonique pour comprendre l’objet de votre besoin d’être accompagné(e).

Ensuite, un premier entretien préalable d’environ 1 heure nous permettra d’établir un contact utile à la construction de la relation de confiance et à la clarification de votre demande.

Selon vos besoins, un programme est élaboré, puis ajusté selon la progression des séances.

Les séances suivantes durent environ 45 à 60 mn.

Durant chaque séance, le sophrologue guide avec sa voix le client et l’amène peu à peu dans un profond état de détente corporelle. Les exercices proposés sont pratiqués en conscience.

Les premières séances sont consacrés au réapprentissage de la respiration consciente. Les séances sont effectuées en posture assise ou/et debout. 

A la fin de chaque séance, une description des ressentis corporels et de l’émergence des pensées et émotions est réalisée par le client par écrit ou oralement.

La séance enregistrée est ensuite envoyée à chaque client pour être ensuite retravaillée individuellement entre les séances.

Un accompagnement en sophrologie peut durer quelques séances ou être réalisé sur une plus longue période selon les besoins de chacun.

Certaines mutuelles prennent en charge, sous certaines conditions, les séances individuelles ou collectives. 

Pour qui,
et comment ?

Toute personne intéressée peut pratiquer la Sophrologie Caycédienne sans limitation d’âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées.

En séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés.

Les outils du coaching peuvent venir en complément des techniques de sophrologie pour travailler sur ces différentes thématiques.

La sophrologie est une technique complémentaire qui ne doit pas se substituer à une consultation médicale. Le sophrologue n’est pas médecin et la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical.

×
×

Panier